Aerodynamic Effects of Inferior Turbinate Surgery on Nasal Airflow - A Computational Fluid Dynamics Model


X.B. Chen - S.C. Leong - H.P. Lee - V.F.H. Chong - D.Y. Wang

Cet article très intéressant traite des conséquences de la turbinectomie inférieure sur l'aérodynamique de l'air inspiré. L'analyse de la dynamique des fluides est réalisée sur différents modèles informatiques de nez avant et après chirurgie.

La chirurgie de réduction cornets permet d’obtenir un élargissement de la fosse nasale. Le but de cette étude était d'évaluer les effets de la chirurgie du cornet inférieur sur l'aérodynamique nasale à l'aide de simulations informatiques de la dynamique des fluides.



Schema du flux respiratoire endonasal normal
 Méthodes: Les simulations ont été réalisées sur le nez normal, et après chirurgie de turbinectomie inférieure. Trois types d’interventions chirurgicales furent étudiées: la résection du 1/3 inférieur du cornet inférieur (turbinectomie partielle), l’excision de la tête du cornet inférieur (turbinectomie antérieure) et la résection radicale du cornet inférieur (turbinectomie totale). Les modèles ont été construits à partir de l'IRM d'un sujet sain et un modèle d'écoulement turbulent a été utilisé pour la simulation numérique. Les conséquences de ces trois interventions chirurgicales ont été comparées avec un nez modèle "normal" ainsi qu’avec un sujet présentant une obstruction nasale sévère.

Résultats: Dans le nez normal, la majeure partie des lignes de courant traversé le méat inférieur et le méat moyen dans un flux relativement turbulent. Lorsque le cornet inférieur est réduit, on s’aperçoit que les lignes de courant sont dirigées vers le haut à vitesse plus élevée et on relève une augmentation du courant de cisaillement au niveau de la paroi postérieure du nasopharynx. Parmi les trois techniques chirurgicales simulées, les pressions intranasales et les contraintes de cisaillement postérieur atteignent des niveaux proches de la normale après la résection du tiers inférieur. En outre, la turbinectomie partielle améliore les lignes de flux d'air et les turbulences ce qui laisse supposer un conditionnement normal même si elle n'aboutit pas à des conditions strictement normales. Comme prévu, la résection radicale du cornet inférieur (turbinectomie totale) aboutit à l'aérodynamique intra-nasale de la rhinite atrophique démontrée dans des études précédentes.

ConclusionLa réduction partielle du cornet inférieur améliore l’aérodynamique nasale. La turbinectomie inférieure apparaît dans ce cas plus efficace que la turbinectomie antérieure.

Décembre Rhinology 2010; 48 (4): 0-0


L'avis du Dr Gilles Ayoun:

Cet article, qui traite des conséquences aérodynamiques de l'ablation du cornet inférieur, montre que la turbinectomie totale modifie de façon défavorable les lignes de flux d’air inspiré et n’en permet pas un conditionnement  convenable.

De plus, elle expose certains patient à l'installation d'un syndrome du nez vide.


Dr Gilles Ayoun / spécialiste chirurgie du nez / Paris

Previous
This is the oldest page
Thanks for your comment