Le mèchage du nez


Le méchage ou tamponnement nasal est un acte qui conclue toute opération du nez et des sinus, et nécessite d'être intégré dans les suites opératoires.


Mèche expansible en éponge absorbante
Source:
http://www.institut-nez.fr/les-interventions-chirurgicales/chirurgie-du-nez-bouche-41.html


 Le but du méchage:
Anatomie vasculaire du nez

Le tamponnement nasal a plusieurs objectifs :

- Empêcher le saignement de nez organe trés vascularisé

- Maintenir la cloison médiane

- Conformer le vestibule narinaire et l’aile du nez

Classification des mèches nasales:
De nombreuses marques sont proposées aux praticiens, mais on peut classer les mèches endonasales en deux types: les résorbables et les non-résorbables.

     1)    Les mèches résorbables: 
Elles sont utilisées essentiellement dans la chirurgie des sinus pour leur qualité hémostatique.
Elles ont comme intérêt de ne pas nécessiter d’extraction, et de respecter la ventilation nasale, mais elles ne permettent ni de conformer la fosse nasale ni de permettre de contention.


De plus il existe des gels hémostatiques qui sont introduits dans les cavités sinusiennes opérées évitant de positionner des mèches dans le nez, améliorant le confort du patient puisque qu’il peut respirer par le nez dès son réveil.



2)    Les mèches non résorbables :

mèche expansible
Elles sont utilisées dans la chirurgie de la cloison nasale, ou dans les rhinoplasties.

D’une efficacité parfaite sur la prévention du saignement et sur la contention nasale, elles présentent comme inconvénient majeur de générer une obstruction nasale complète.

Ces mèches non résorbables sont maintenues dans les fosses nasales pendant une période allant le plus souvent de 24 h jusqu’à 3 jours.



L’extraction des mèches du nez:


L’ablation des mèches ou tamponnement nasal bien que désagréable n’est pas réellement douloureuse.  Bien souvent le désagrément, causé lors de leur ablation, est amplifié par une appréhension de la douleur.  

Aussi pour éviter toute souffrance lors de leur extraction certains praticiens utilisent des anesthésiques locaux qu’ils placent sur la mèche, ou  même des anxiolytiques oraux ou injectables.


Conséquences du méchage:

L’obstruction nasale bloquant la respiration est la conséquence constante de tout méchage, imposant de prévenir le patient de cet inconfort transitoire.

La pose de mèche non résorbable dans les fosses nasales exige le recours à une antibiothérapie compte tenu de l’obstruction nasale complète. Cette occlusion aboutit à un défaut d’aération et de drainage sinusien source de sinusite infectieuse.

Lors de l’ablation des mèches peut survenir un saignement de nez parfois très abondant nécessitant un reméchage immédiat, voire une reprise chirurgicale sous anesthésie générale.

La perforation de cloison est une complication exceptionnelle liée à un méchage de trop longue durée, et rend compte de la nécessité d’extraire les mèches nasales le plus rapidement possible.


Avis du Dr Gilles Ayoun:


Le tamponnement nasal, est un acte nécessaire qui finalise les interventions du nez et des sinus.

Il permet d’éviter le saignement de nez, et d’assurer la contention de la cloison ainsi que de la valve nasale.

L’obturation nasale complète est source d’inconfort exigeant une antibiothérapie de courte durée.

L’extraction des mèches doit survenir dans un délai le plus court possible.


Previous
Next Post »
Thanks for your comment