The role of bacterial biofilms and the pathophysiology of chronic rhinosinusitis

Kilty SJ, Desrosiers MY.
Curr Allergy Asthma  Rep 2008; 8(3) : 227-33


Rôle des Biofilms dans les infections rhino-sinusiennes chronique.

Les Biofilms constituent un mode de défense original développé par de nombreux agents microbiens pathogènes (bactéries, mycobactéries, champignons).

Ces micro-organismes produisent une matrice protectrice (le glycocalyx)  appelée Biofilm, qui est formée de polysaccharide mais également de protéines et d'ADN.

Biofilm bactérien

Le Biofilm permet l'adhésion des germes à une surface biologique (structure osseuse, muqueuse sinusienne..) ou synthétique (composite, implants, drain..), et les isole des attaques du système immunitaire. Ce système immunitaire devient à la fois inefficace vis à vis de ces agents pathogènes, et agressif pour les tissus normaux.

Les Biofilms peuvent être identifiés par l'analyse tissulaire en microscopie électronique ou l'identification de l'ADN en PCR (polymérase chain réaction). De nombreux travaux tendent à impliquer ces biofilms dans la persistance et la chronicité de certaines inflammations sinusiennes malgré des traitements médicaux ou chirurgicaux bien conduits.

Schéma de formation du biofilm

L'avis du Dr Gilles Ayoun:

A l'heure actuelle aucun test clinique simple ne permet d'affirmer la présence de biofilm, et aucun traitement spécifique n'existe vis à vis de ces biofilms. Cependant, des pistes de recherche thérapeutiques sont actuellement ouvertes. Elles visent soit à améliorer la pénétration des antibiotiques dans le biofilm, soit à réduire les capacités d'adhésion des bactéries au biofilm, voire même d'utiliser des enzymes permettant de détruire le biofilm.

Ces nouveaux traitements pourraient à terme modifier profondément la prise en charge des sinusites chroniques.

Pour en savoir plus:
http://www.institut-nez.fr/nez-pathologies-frequentes/anatomie-et-fonctions-du-nez-16.html

Previous
Next Post »
Thanks for your comment