L'insuffisance de la valve nasale

En dehors de la déviation de la cloison nasale et de l'hypertrophie des cornets inférieurs, l'obstruction nasale peut être liée à un problème structural de la pyramide nasale: 
Le collapsus de la valve nasale.

Source:
http://www.institut-nez.fr/nez-pathologies-frequentes/nez-bouche-11.html

Anatomiquement, on distingue:

1-  la valve nasale interne forme un triangle délimité par plusieurs structures: en dedans le septum nasal, en dehors la partie postérieure du cartilage triangulaire (en haut) et la tête du cornet inférieur (en bas), et en bas le plancher de la fosse nasale.
2- la valve nasale externe est située entre la columelle, et le septum en dedans et le cartilage alaire et les muscles dilatateurs des narines en dehors.

Anatomie de la valve nasale

Physiologie:

La valve nasale représente la partie la plus étroite de la fosse nasale.
L’insuffisance de la valve nasale a pour origine la fermeture de l’angle formé entre la cloison nasale et le cartilage triangulaire.

Les patients présentent un pincement typique des ailes du nez qui s’accentue à l’inspiration
La valve nasale est la partie la plus étroite de la fosse nasale
Causes :
Même si la cause la plus fréquente est représentée par une faute technique lors de la réalisation d’une rhinoplastie, de nombreuses autres causes peuvent coexister:
  • Section du dôme de la valve nasale interne lors de rhinoplastie
  • Réduction de l’angle de la valve nasale par des sutures trop serrées des cartilages triangulaires au septum sans confection d’une clé de voute.
  • Projection excessive de la pointe du nez peut être source d’étroitesse architecturale de la filière respiratoire.
  • Séquelles de fente labio-narinaires peuvent nécessiter une rhinoplastie externe.
  • La perturbation du fonctionnement des dilatateurs des narines lors d’une paralysie faciale

Le Diagnostic de l’insuffisance de la valve nasale interne:
La manœuvre de Cottle est la manœuvre diagnostic. Elle consiste à écarter la valve nasale vers l’extérieur à l’aide de l’index appliqué au niveau de la joue.
Maneuvre de Cottle
Les Traitements non chirurgicaux:
De nombreux produits existent dans le commerce permettant soit d’écarter la valve nasale par un procédé adhésif, soit d’introduire une prothèse dilatant le vestibule narinaire.
Ces solutions utilisées par des sportifs (cycliste, footballeur..) ne semblent pas toujours bien tolérées.

Bandelette nasale autocollante
La Chirurgie :
Le principe est d’améliorer l’inspiration en renforçant ou latéralisant la valve nasale.
La technique comporte 2 temps:
- Prélèvement d’un greffon de cartilage provenant soit de la cloison nasale cartilagineuse, soit de la conque du pavillon de l’oreille.
- Mise en place des greffons cartilagineux soit entre le septum et les cartilages triangulaires (procédé d’interposition), soit écarter les triangulaires par un procédé de suspension comme dans le butterfly graft, ou dans la traction de l’alaire au périoste de l’orbite.

Greffon d'interposition "spreader graft"


L'avis du Dr Gilles Ayoun:

L’importance de la valve nasale dans la respiration nasale nécessite de toujours penser à son insuffisance surtout en l’absence de déviation de cloison ou d’hypertrophie des cornets inférieurs.

La résection exagérée lors de la rhinoplastie de la pointe est souvent la cause de l’insuffisance de la valve nasale

La multiplicité des techniques chirurgicales rend compte de la difficulté de ce geste particulièrement délicat qui nécessite une grande expérience chirurgicale.

Les indications chirurgicales de traitement de la valve nasale doivent être précises, et nécessitent une analyse précise et complète de l’insuffisance de la valve nasale afin de proposer un traitement adapté à sa cause.

Previous
Next Post »
Thanks for your comment