Nouveau traitement de la sinusite : Le ballonnet de dilatation des sinus

Le ballonnet de dilatation des sinus est une nouvelle procédure chirurgicale de traitement des sinusites chroniques.

Les sinusites trouvent leur origine dans des défauts de drainage et d’aération des cavités sinusiennes. 
Les antibiotiques, les corticostéroïdes et les vaso-constricteurs nasaux peuvent être utilisés pour réduire l'inconfort, mais ils ne résolvent pas le problème de drainage sous-jacent. 
Cette technique chirurgicale permet de restaurer les fonctions d'aération et de drainage défaillantes. 

Procédure de dilatation du Ballonnet sinusien:
Le ballonnet cherche à remodeler l'anatomie en gonflant de petits ballons dans des endroits clés des fosses nasales  et des sinus. Cette dilatation permet d'élargir les voies de drainage des sinus.


Cathéter pour ballonnet de dilatation

Le ballonnet est  positionné par voie endonasale stricte, sous anesthésie générale ou neurolept-analgésie. L’intervention nécessite d’aborder par voie chirurgicale les canaux obstrués puis d’introduire le ballonnet grâce à un cathéter malléable.

Le ballonnet est alors mis en place dans l’orifice méatique ou le canal sinusien frontal ou sphénoïdal étroit. Après avoir effectué le gonflement du ballonnet pour élargir le canal ou le méat sinusien au diamètre souhaité, le chirurgien dégonfle le ballon et retire simplement le dispositif par voie endonasale.


Procédure de dilatation

Selon différentes études, cette procédure a permis d’observer une amélioration significative des symptômes dans 90% des cas et un retour à une activité normale après 48h. Les résultats cliniques et endoscopiques restent durables après plusieurs mois de suivi.

Les indications :
Si les ballonnets de dilatation peuvent être utilisés pour toutes les cavités sinusiennes, il semble que leur indication porte essentiellement sur le drainage des sinusites frontales récidivantes. Le canal naso-frontal est un canal particulièrement étroit et de plus sujet à des sténoses chirurgicales post-opératoires fréquentes.


sinusite frontale gauche
Les techniques chirurgicales multiples permettant de traiter ces sinusites frontales rendent compte de la difficulté de son traitement. Le ballonnet de dilatation pourrait apparaître comme un nouveau choix thérapeutique.


En revanche, le ballonnet de dilatation des sinus est contre-indiqué en cas de polypose naso-sinusienne.


Avis du Dr Gilles Ayoun:

Le ballonnet de dilatation des sinus est une technologie permettant d’élargir les voies de drainage des sinus par voie endonasale.

C’est dans les cas de sténose du canal-naso-frontal que les ballonnets semblent apparaître comme une alternative thérapeutique intéressante, puisqu’ils permettent de rouvrir de façon pérenne la voie de drainage du sinus frontal.

Des études approfondies de cette nouvelle approche thérapeutique permettront d’en évaluer le service rendu en confirmant la pérennité du drainage sinusien.
Previous
Next Post »
Thanks for your comment