Pacemaker de langue pour traiter le syndrome d'apnée du sommeil

Un pacemaker lingual développé par la société américaine Inspire Medical est actuellement en cours d’essai clinique. Le but de ce stimulateur est de traiter le syndrome d’apnée du sommeil dont l’origine est liée à une obstruction de la base de langue.

SAS: Obstruction base de langue

Source:

Principe technique :
Les voies aériennes supérieures sont une structure dynamique susceptible de collapsus inspiratoire générant un syndrome d’apnée du sommeil. Chez certains patients souffrant d'apnée obstructive sévère du sommeil, on remarque une obstruction des voies respiratoires par chute de la langue sur la paroi pharyngée postérieure.

La technologie de ce pacemaker  repose sur la stimulation nocturne du nerf  grand hypoglosse (XII° paire crânienne) innervant la langue. Cette stimulation est synchronisée grâce à des capteurs pressionnels avec l’inspiration du patient. Ainsi, en stimulant le nerf hypoglosse  la langue est propulsée vers l'avant à chaque reprise inspiratoire ce qui permet de lever l'obstruction.



Pacemaker de langue

Les premières expériences cliniques suggèrent que des diminutions significatives de l’indice d’apnée hypopnée (IAH) peuvent être obtenues chez des patients soigneusement sélectionnés.

Il existe actuellement différents autre traitements qui peuvent être proposés pour lutter contre l’obstruction de la base de langue responsable d’un SAOS.

ü  Radiofréquence de la Base de  langue
ü  Traction antérieure de langue (génio-hyoïdien) 
ü  Chirurgie bi-maxillaire
ü  orthèse d’avancée mandibulaire
ü  Ventilation nocturne de type PPC (pression positive continue)

Les indications :
Cette thérapeutique pourrait s’adresser au patient présentant un SAS sévère,  défini par un index d'apnée hypopnée supérieur à 30/h, ne tolérant pas la ventilation nocturne de type PPC, et qui ne peuvent ou ne veulent pas subir d’intervention chirurgicale qui modifie l’anatomie du visage ou des voies respiratoires.


Avis du Dr Gilles Ayoun:

La principale difficulté sera d'établir pour chaque patient le niveau d'intensité suffisant pour propulser la langue sans déclencher un réveil du patient apnéique. Des enregistrements polysomnographiques mesurant les micro-réveils devront faire la preuve de l'absence de perturbation du sommeil par la stimulation nerveuse de la langue.


Bien entendu, ce stimulateur de langue ne fonctionne que si l'obstruction est due à une chute de la base de langue, et son indication serait limitée au syndrome d'apnée obstructif sévère du sommeil.


Enfin, ce pacemaker lingual est encore expérimental, et n'est donc pas disponible pour le grand public



Pour en savoir plus: 
Previous
Next Post »
Thanks for your comment