La muqueuse nasale: facteur primordial de protection contre la sinusite chronique


La muqueuse nasale remplit une fonction immunitaire essentielle. Elle est capable de contenir les agressions aéroportées, d’empêcher leur propagation dans les voies respiratoires (bronches, poumons) et d’éviter leur diffusion dans l’organisme.

Cellules ciliées d'une muqueuse nasale normale

Aussi toute affection responsable d’une altération du système muco-ciliaire aboutira à une baisse des défenses immunitaires, qui sera à terme préjudiciable au patient.


Le terme « Dyskinésie ciliaire» signifie défaut de mouvement des cils vibratiles de l’organisme.


Nous ne parlerons que de la dyskinésie ciliaire secondaire, et avons volontairement écarté de notre propos la Dyskinésie Ciliaire Primitive qui est une maladie génétique rare affectant le système respiratoire, et touchant les patients dès la naissance.



Le tapis muco-ciliaire 1ere ligne de défense:
Les cellules épithéliales des fosses nasales sont des cellules ciliées recouvertes d’un film liquidien de 10μ d’épaisseur appelé mucus. Le mucus est un gel visco-élastique  composé d’eau à 95%, de sels minéraux et d’éléments organiques essentiels comme les IgA sécrétoires responsables de l’inhibition de certaines bactéries, et de la neutralisation de virus et toxines.


Ainsi, le mucus a deux grands rôles :
Ø  Réservoir d’eau, en assurant l’humidification de l’air inspiré, et la protection locale de la muqueuse nasale contre la sécheresse et la dessiccation.
Ø  Rôle de défense en filtrant l’air inspiré, et en permettant par adhésion l’action des enzymes lytiques et des IgA sécrétoires.

Les cils sont animés de battements périodiques, unidirectionnels et synchrones permettant d’amener le mucus et les particules solides qui y adhèrent dans le pharynx. Ces sécrétions sont alors dégluties puis stérilisées par les sécrétions gastriques, ou expectorées par la toux.

 muqueuse nasale atrophiée

Facteurs responsables de l’altération muco-ciliaire :

Rhinovirus
La dégradation du tapis muco-ciliaire a été démontré comme étant une caractéristique des rhinites et sinusites virales ou bactériennes. 

La spécificité des muqueuses est d'être en permanence humide ou humidifiée. La détérioration de la muqueuse nasale rend cette muqueuse sèche et perméable

Ceci inclut donc à la fois, la perte des cellules ciliées ou simplement de leurs cils, mais aussi une altération du mucus par modification de sa teneur en mucine et de son degré d’hydratation. 



Le tabagisme a plusieurs effets : 
Le Tabac altère les fonctions nasales
  • l’air chaud de la fumée de cigarette réduit la teneur en eau du mucus ce qui altère ses propriétés visco-élastiques, 
  • l’augmentation de la sécheresse nasale entraîne une dessiccation de la muqueuse et donc un accroissement de la perméabilité de la barrière épithéliale facteur de sinusite chronique 
  • chaque bouffée de nicotine bloque les mouvements ciliaires pendant plus d'1 heure 
  • enfin de nombreux additifs contenus dans la fumée de cigarette (mercure, arsenic, polonium..) perturbent les fonctions immunitaires de la muqueuse nasale.



Pollution atmosphérique
L’allergie en augmentant l’œdème de la muqueuse perturbe les mouvements muco-cilaires.


D’autres facteurs environnementaux (solvants, particules diesel, pollution atmosphérique..) mais aussi la climatisation ou l’emploi abusif de sprays nasaux décongestionnant qui dessèchent la muqueuse, prédisposent les patients à l’installation d’une sinusite chronique par dégradation de la fonction muco-ciliaire.


De plus la production naturelle de mucus protecteur diminue avec l’âge, nécessitant un entretien continu par lavage de nez.


Traitement de l’altération muco-ciliaire :

Le traitement des infections nasales et sinusiennes peut nécessiter le recours à une antibiothérapie prolongée.

L’éviction de tous les facteurs d’irritation, et en premier lieu du tabac.

Les corticoïdes locaux ont une action anti-inflammatoires permettant de réduire la dégradation de la muqueuse nasale. 


RhinoHorn pour lavage de nez
Les agents physiques : 
le lavage régulier des fosses nasales au sérum physiologique lutte contre la stagnation des sécrétions qui participe à la destruction des cellules ciliées de la muqueuse nasale.

Les cures thermales : les eaux chloro-bicarbonatées conviennent particulièrement aux patients atteints de dysfonctionnement muco-ciliaire.



Avis du Dr Gilles Ayoun:

La muqueuse nasale apparaît comme la première ligne de défense contre les particules organiques ou les diverses substances inhalées. Son altération est responsable de l'apparition d'infections locales, ou de l'installation d'allergie respiratoire.

Le respect de la muqueuse nasale ainsi que son entretien quotidien par des lavages de nez nous semblent donc des facteurs essentiels de prévention de la sinusite chronique allergique ou infectieuse.

Pour en savoir plus: http://www.institut-nez.fr/sinusite/sinusite-chronique-19.html
Previous
Next Post »
Thanks for your comment