Cas clinique: Syndrome du Nez Vide majeur traité par implants d'acrylique


Ce cas clinique de syndrome majeur du nez vide, concerne un homme de 50 ans opéré 2 ans auparavant d’une intervention délabrante associant à une chirurgie sinusienne, une opération de la cloison nasale et une turbinectomie totale des cornets inférieurs et moyens.


Source:
http://www.institut-nez.fr/syndrome-du-nez-vide-29.html

Une vaste perforation antérieure de la cloison nasale sequellaire est survenue dans le mois suivant l’opération aggravant la vacuité des fosses nasales amputées de ses cornets inférieurs et moyens.


Perforation de cloison

Progressivement, au cours de la première année post-opératoire, sont apparus de nombreux signes cliniques évoquant l’installation d’un syndrome du nez vide.

Le patient se plaignait notamment d’une fatigue chronique, de sécheresse nasale et pharyngée, de nez bouché, de nombreuses croutes endonasales épaisses sanguinolentes et surinfectées nécessitant le recours incessant à une antibiothérapie, d’un manque d’écoute des médecins, ainsi qu’une perte de libido. Il évoquait également un essouflement pour des efforts minimes, et une perte d'envie.


Test Diagnostic:
Le coton améliore paradoxalement la respiration
 L’examen clinique  et fibroscopique retrouvait la perforation quasi totale de la cloison nasale, une vacuité majeure des 2 fosses nasales encombrées de croutes fétides, et une infection sinusienne ethmoido-maxillaire bilatérale. Le test clinique de mise en place de coton dans les 2 fosses nasales, en améliorant paradoxalement la respiration nasale, affirmait le diagnostic.

Epaississement de la muqueuse des sinus

Le scanner confirmait le diagnostic en l'illustrant par une large vacuité des 2 fosses nasales, communicant par la perforation de cloison, aggravée par la chirurgie sinusienne associant turbinectomie inférieure, turbinectomie moyenne, ethmoïdectomie et méatotomie. La muqueuse sinusienne se retrouvait épaissie, comme si elle devait remplacer le filtre manquant des cornets.


Scanner d'un SNV majeur



Traitement:
Ce patient bénéficia de la pose d’implants d’acrylique par voie sous-labiale et extra-muqueuse, avec une quasi disparition de nombreux troubles. Ainsi rapidement le patient a vu disparaitre son obstruction nasale paradoxale, de ses épisodes d'essouflement, et une réduction considérable de ses croutes nasales et de ses épisodes infectieux.


Schema du traitement du SNV par pose d'implants d'acylique





Discussion:


Les implants d'acrylique permettent d'obtenir une réduction importante de volume de la fosse nasale. En soulevant la muqueuse latérale et inférieure de la fosse nasale, les implants permettent de restaurer en partie les fonctions de filtrage et de réchauffement des fosses nasales. 

Cette technique d'implantation extra-muqueuse par voie sous-labiale permet de respecter une muqueuse nasale atrophique et souvent infectée, et d'éviter les rares rejets qui furent observés lors de leur pose par la voie endonasale.


Implants d'acrylique


L'avis du Dr Gilles Ayoun:

Compte tenu de la gravité du Syndrome du nez vide et de ses conséquences, il est absolument indispensable de limiter les indications de la turbinectomie inférieure.


Dans les cas où la turbinectomie inférieure est obligatoire, il est important de rester économe sur la réduction muqueuse en privilégiant la turbinectomie partielle.

En cas de SNV avéré, la pose d'implants d'acrylique  par voie sous-labiale apparait comme une technique de choix, à la fois simple et efficace, pour restaurer la fonction nasale.




Pour en savoir plus:
http://www.institut-nez.fr/syndrome-du-nez-vide-29.html


Previous
Next Post »

2 commentaires

Click here for commentaires
2 mai 2012 à 03:13 ×

bonjour

j ai une perforation de la cloison nasale aussi grande que ce que je perçoit sur la photo au depart j'etais enceinte de ma fille j 'avais des sinusites et une obstruction nasale on a alors decouvert que j avais une deviation de la cloison nasale, on ne pouvait alors rien faire tant que je n avais pas accouché puis ne supportant pas cet état je me grattais tous les jours abusait des spray nasaux un jour je me leve et m appercoit que mon nez siffle et la je regarde je decouvre un trou puis il s est aggrandit au fil des jours je prenais une pince a epiler tout ce que je pouvais trouver pour enlever toutes ces croutes je ne comprenais pas que j etais la cause de ma perforation puis apres ma biopsie le medecin n a rien decouvert ni cancer ni maladie auto immune et a refusé de m operer que dois je faire pourquoi ai je l impression que ma perforation s aggrandit et ce que c est parce que j y touche

et seconde question quand mes sinusites me viennent et t il possible que cela fragilise la cloison est que la perforation s intensifie

que dois faire docteur ? les medecins m ont dit de ne pas toucher de faire des bains de sel et de mettre h.e.c et homeoplasmine?

qu 'en pensez vous ?

merci docteur

Balas
avatar
admin
2 mai 2012 à 03:23 ×

mlle dufond

bonjour docteur Ayoun

j'ai une perforation de la cloison nasale aussi grande que ce que je perçois sur la photo au départ j'étais enceinte de ma fille j 'avais des sinusites et une obstruction nasale on a alors découvert que j'avais une déviation de la cloison nasale, on ne pouvait alors rien faire tant que je n'avais pas accouché puis ne supportant pas cet état je me grattais tous les jours abuser des spray nasaux un jour je me lève et m appercois que mon nez siffle et là je regarde je découvre un trou puis il s est agrandit au fil des jours je prenais une pince à épiler tout ce que je pouvais trouver pour enlever toutes ces croûtes je ne comprenais pas ce qui m'arrivait
puis après ma biopsie le médecin n'a rien découvert ni cancer ni maladie auto immune et a refusé de m'opérer
que dois je faire? pourquoi ai je l'impression que ma perforation s'agrandie ?
est ce que c est parce que j y touche?

et seconde question quand mes sinusites me viennent, est t il possible que cela fragilise la cloison et que la perforation s' intensifie?

que dois faire docteur ? les médecins m ont dit de ne pas toucher de faire des bains de sel et de mettre h.e.c et homeoplasmine?

qu 'en pensez vous ?

merci docteur

je précise que je ne touche plus actuellement depuis deux semaines à ma cloison dans le noir lampe torche allumé oh comme j'ai honte mais je fais simplement des lavages de nez je pars également aux caraibles à la fin du mois je vais vivre 24h sur 24h avec la climatisation et les ventilateurs que me conseillez vous?

et dernière question ai je le syndrome du nez vide?

est il possible de vivre ainsi toute une vie ?

aidez moi docteur aidez moi !!!

Balas
avatar
admin
Thanks for your comment